TOUS DANS L’ACTION LE MERCREDI 1ER MAI 2013 !

Publié le 25 Avril 2013

 

  1er mai 2013               cgt             muguet                                              

      

TOUS DANS L’ACTION

LE  MERCREDI 1ER MAI 2013 !

 

       Dans cette période de crise en France et en Europe, la CGT affirme sa volonté de faire du 1er mai 2013, journée de solidarité internationale du monde du travail, une forte journée de mobilisation et d’expressions revendicatives.

La France est dans une situation sociale d’une extrême gravité. Le risque d’implosion sociale est bien réel face au mécontentement qui s’amplifie.

Depuis 30 ans, tous les gouvernements sont intervenus à travers diverses formes d’aides publiques aux entreprises, mais ces aides n’ont eu aucun effet, ni sur l’emploi, ni sur la croissance. Les aides fiscales, les allégements et exonérations de cotisations sociales atteignent les 170 milliards d’euros par année, plombant ainsi les caisses de la Sécurité Sociale.

Ces mesures n’ont qu’un seul effet : permettre de gonfler les dividendes des actionnaires au détriment du pouvoir d’achat des salariés et de leurs garanties sociales.

Les annonces de plans sociaux et de suppressions de postes se succèdent, tel qu’en Charente Maritime TERRA LACTA à Surgères, UPM – KYMMENE à Aigrefeuille, SAINTRONIC à Saintes, CREDIT AGRICOLE à Saintes, SM FRANCE à Rochefort, GRINGOIRE à Saint Jean d’Angely, etc. Le chômage progresse en France, comme dans notre département, et atteint 11% de la population active. C’est inacceptable !

Le pouvoir d’achat est en berne et baisse de 0,4% en 2012, une première en France depuis 30 ans, alors que le coût de la vie augmente sans cesse.

Alors que les affaires encombrent le champ médiatique et polluent l’atmosphère de millions de citoyens, le gouvernement vient d’accorder plus de sécurité au MEDEF et au grand capital.

Peu d’échos et d’articles de presse pour parler de l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 sur la flexibilité des salariés, transposé en loi, voté et adopté en première lecture par les députés le 9 avril 2013 et par le Sénat le 20 avril 2013.

Il faudrait cautionner l’idée de donner plus de pouvoir au patronat pour nous licencier et nous mettre dans une situation de fragilité et de soumission face à l’employeur.

C’est ce que l’accord du 11 janvier 2013 va occasionner pour le monde du travail si nous ne réagissons pas.

Il y a donc urgence sociale, urgence à agir et urgence à se faire entendre !

Il nous faut intervenir dans le débat pour imposer nos choix d’une véritable sécurité sociale professionnelle, la création d’emplois, l’augmentation des salaires pour vivre

et travailler dignement.

Nous n’avons plus le choix. Maintenant il n’est plus question d’être spectateur, mais acteur de notre avenir pour exiger le retrait de cette loi indigne et l’exigence d’une politique de garanties collectives protégeant les salariés. 

L’Union Départementale CGT de Charente Maritime appelle l’ensemble des salariés, retraités et privés d’emploi à agir et à se mobiliser dans l’unité pour faire grandir nos revendications en participant aux rassemblements dans le département :

La Rochelle 10h30 Place de Verdun

Saintes 10h30 Palais de Justice

Rochefort 10h30 Maison des Syndicats

Surgères 10h00 Place de l’Europe

Royan 10h30 Place du Général de Gaulle

Jonzac 11h00 Jardin Public

 

Rien n’est fini… tout commence !


L’union locale CGT de SAINTES organisera prochainement un débat public sur l’ANI ( accord dit de sécurisation de l’emploi)

La crise, c’est eux. La solution, c’est nous !

Rédigé par ulcgtsaintes.over-blog.fr

Publié dans #VIE DE L'UNION LOCALE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article